Le visage, fenêtre ouverte sur le corps et l’esprit

La Joconde aurait utilisé l'acupuncture esthétique  - le Château du Clos Lucé - cc-by-sa - Léonard de SerresAu-delà de la seule question esthétique, le visage prend une place très importante dans la Médecine traditionnelle chinoise. Le praticien opère ses diagnostics à partir d’une étude du visage, qui porte l’histoire de chacun et chacune, constitue le point de “rendez-vous” des canaux énergétiques, en faisant, comme le précise Bernard Cygler, le “haut lieu” de l’irrigation énergétique.

Les bienfaits esthétique du lifting par acupuncture seront ainsi accompagnés d’effets bénéfiques sur la santé du patient, sur son bien-être, et par ricochet sur sa santé.

Bernard Cygler, médecin ORL et acupuncteur depuis 30 ans a consacré un ouvrage au visage, Le Visage en Médecine Traditionnelle Chinoise, dont voici un extrait :

Le visage est un moyen de communication important et complexe. Les expressions du visage sont une fenêtre ouverte sur les émotions de l’individu. Le visage émet en permanence des signes dont le décodage nous renseigne effectivement sur l’état émotionnel de la personne, mais aussi éclaire sur ce qui est dit, et nous sommes en tout cas toujours très sensibles à son message visuel. Richement innervé, abondamment vascularisé, composé de nombreuses formations musculaires (trente-six!) qui permettent la mimique et la mastication, siège des orifices et des organes sensoriels, le visage est réellement le “haut-lieu” d’une puissante irrigation énergétique. Il est, c’est évident, bien plus que cela: “Ce qui se manifeste au visage laisse deviner ce qui se dessine dans les parties les plus intimes du corps“, nous disent Claude Larre et Élisabeth Rochat de la Vallée. Alexis Carrel formulait autrement la même idée: “L’homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme“. Dans une autre approche, Annick de Souzenelle écrit: “Le visage rassemble, resserre sur un plan supérieur, redit sur un mode majeur, tout ce que le corps a révélé de lui jusque-là.”

Trouver l’ouvrage chez un libraire indépendant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *