Énergétique traditionnelle chinoise – Acupuncture & moxibustion

L’acupuncture et la moxibustion sont des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise :

Médecine traditionnelle chinoise

acupuncture moxibustion parisPratique médicale ancestrale, la médecine traditionnelle chinoise considère l’individu dans sa globalité, s’appliquant à des personnes en bonne santé autant que pour traiter des symptômes ou causes de maladies.

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise intervient sur les équilibres énergétiques de la personne traitée en agissant sur les méridiens, par un ensemble de techniques : acupuncture, acupression, moxibustion, tuina, diététique, pharmacopée…

Pratique holistique, la médecine traditionnelle chinoise prend en compte l’environnement de la personne, ses conditions de vie, son équilibre émotionnel et son héritage familial pour agir en prévention et traiter les pathologies à la source.

Acupuncture

L’acupuncture consiste à intervenir sur des points précis du corps humain afin de régulariser les fonctions des méridiens pour prévenir ou traiter des maladies.

Moxibustion

La moxibustion est une technique douce consistant à chauffer les points au niveau de la peau avec des bâtons d’armoise (moxas). La moxibustion est très efficace pour la tonification de l’énergie et le relâchement des tensions musculaires.

Tuina

Le massage Tuina se base sur la prise en compte des méridiens, le praticien repère et masse les points d’acupuncture pour stimuler et faire circuler l’énergie et ainsi rééquilibrer le patient. Pratiqué en début de séance, le Tuina permet au praticien de poursuivre le diagnostic en repérant les points sensibles et les tensions à prendre en compte dans sont protocole en acupuncture.

 

Diététique chinoise

La diététique chinoise repose sur un ensemble de règles et principes à respecter dans votre alimentation, associer les bons produits selon leur nature chaude ou froide , respecter l’harmonie des saveurs et l’aliment lui même (ne pas trop le cuire par exemple). L’objectif n’est pas de maigrir, mais de fortifier le corps et tirer le meilleur parti de votre alimentation.

 

>> Quand avoir recours à l’acupuncture <<