Diéthothérapie

食疗 Shìliáo “traitement par l’alimentation”

La diétothérapie est la combinaison de la diététique (aliments) et des plantes (compléments alimentaires), agissant ensemble pour renforcer le potentiel de santé et traiter en profondeur les perturbations de l’énergie.

À travers la diétothérapie, je vous propose une amélioration des déséquilibres énergétiques à l’origine de vos problèmes de santé.

A partir des théories et enseignement de la médecine chinoise, je détermine le choix, l’ordre et l’association des saveurs, des consistances, et des températures des aliments et des plantes pour déterminer de manière ciblée un effet tonifiant, draineur ou rééquilibrant, dans les différentes fonctions de votre corps.
La diétothérapie utilise donc les aliments pour un effet ciblé afin d’accélérer le retour à un réequilibrage énergétique. La santé, c’est l’art des repas pour se soigner.

« Une bonne alimentation peut évacuer les facteurs pathogènes, apaiser les viscères, inspirer l’esprit et renforcer le sang et le Qi (énergie). »

Josette Chapellet, À la découverte de la diététique chinoise

Déroulement de la séance

Bilan énergétique

Dans un premier temps, j’établis votre bilan énergétique général à partir de l’observation (langue –audition, olfaction. J’effectue un interrogatoire détaillé : raisons de la consultation, état de santé, antécédents médicaux, régime alimentaire, sommeil, émotions, cadre de vie, rythme de travail, etc.

Conseils en diétothérapie

Après ce bilan énergétique et l’analyse de la nature du déséquilibre (chaud, froid…), le contexte émotionnel et la saison, je définis un syndrome (selon les termes de la médecine chinoise : chaleur de l’estomac, humidité dans la vessie, froid aux lombes, etc.).

Je vous fournis alors :
– un protocole pour le traitement;
– des recommandations de la diététique chinoise;
– des indications sur les aliments à éviter, à favoriser;
– une liste d’aliments et plantes particulières adaptés au traitement.

Et lorsque cela est nécessaire :
– des recettes;
– des indications d’auto-traitement par le massage, les ventouses ou la moxibustion.

Les conseils alimentaires et les recettes correspondent et s’adaptent aux habitudes de chaque patient, à la culture culinaire Française et seront modifiés si le patient habite dans un autre pays.

Des séances de suivi devront être organisées pour modifier ou adapter les conseils en fonction des résultats obtenus après les premières séances.

Que soigne t-on avec la diétothérapie ?

Il est important de comprendre que pour traiter les déséquilibres, la diétothérapie n’est pas toujours le seul traitement à suivre. Si pour les problèmes courants et simples, la diétothérapie suffit généralement. Si vous avez des problème de santé nécessitant un traitement médical, elle ne reste qu’un accompagnement pour soutenir le corps à retrouver la voie de la guérison et ne doit en aucun cas s’y substituer.

Mutuellement coordonnés, diétothérapie et le traitement médical peuvent ainsi agir en synergie pour favoriser le retour à la santé. Cette méthode peut être pratiquée régulièrement pour améliorer la constitution physique et prévient les maladies et/ou troubles saisonniers.

Traiter des déséquilibres énergétiques à l’origine de pathologies tels que :
– Général : anémie, fatigue chronique, insomnie, etc.
– Douleurs : lombalgie, etc.
– Gastro-intestinaux fonctionnels : ballonnements, constipation, etc.
– Troubles féminin : fertilité, règles douloureuses, syndromes pré et post menstruels, ménopause, etc.
– Troubles masculins : impuissance, etc.
– ORL : rhume, état grippal, douleur de gorge, toux, etc.
– Urinaires : cystite, etc.
– Peau : acné, eczéma, beauté du visage

Durée et tarifs des séances

Première séance : bilan énergétique + conseils : 1h / 90€
Séances de suivi : 75€

La diétothérapie est également ouverte en consultations à distance.